par Eve Lafontaine
Du 16 janvier au 20 février 2010 se tient l’exposition de Gabor Szilasi, photographe québécois d’origine hongroise, au centre d’art contemporain Optica situé sur Ste-Catherine. Les œuvres présentées constituent une série de portraits intimistes pris au polaroid entre 1974 et 2002. Ces portraits de femmes, d’amis, de photographes et de membres de sa famille ne furent auparavant que très peu divulgués au public.
Szilasi a intentionnellement accentué l’effet de flou de ses images, bien que prises en 4×5, et a joué avec les courbes de la lumière, donnant un aspect réaliste à ses portraits. Selon les années de prise de vue, le caractère des portraits se modifie : ils deviennent davantage frontaux, incisifs, psychologiques au fil du temps.
Gabor Szilasi fut un photographe influent au Québec par ses images fortes, empreintes de vérité et relatant l’évolution de la société québécoise depuis les années 50. Il a profondément marqué et influencé la photographie par ses portraits sociaux saisissants, aujourd’hui exposés autant en Europe qu’au Canada.
Vous pouvez visiter l’exposition au Centre d’art contemporain Optica, 322 Ste-Catherine Ouest, cinquième étage, salle 508.