Jeudi le 21 novembre 2024

Les déchets de table enfin recyclés

recyclage

par Véronique Dubois

Québec et Ottawa ont confirmé leurs implications financières au niveaux des projets d’usines de traitements des déchets organiques de Montréal, Laval, Longueuil et de la Montérégie. En effet, d’ici 2014, tout les foyers de la région de Montréal seront munis de bacs destinés à recueillir les matières compostables soient : les résidus de table, le gazon et les feuilles mortes. Ces bacs sont présentement a l’essaie dans le Plateau-Mont-Royal, à Côte-Saint-Luc, Westmount et Pointe-Claire. Au total, 315 millions seront versé par Québec et Ottawa et le reste des fonds de ce projet de 559 millions proviendront des municipalités impliquées.

On projette de bâtir 9 usines en tout dont une à Laval, cinq à Montréal, une a Longueuil et deux en Montérégie. Seul le site de l’usine de Laval est connu pour l’instant. Elle serait situé à proximité d’une station d’épuration des eaux dans le quartier Saint-François. Les 5 emplacements des usines sur l’Île de Montréal sont toujours à déterminées.

La ministre de l’Environnement , Line Beauchamp, affirme que cette nouvelle constitue un fort encouragement pour les villes qui devraient « poursuivre les investissements pour faire avancer les projets. ».