par Julien Lafond
La saison de ski tirant à sa fin, l’heure est au bilan. Outre le manque criant de neige ayant sévi durant l’hiver 2009-2010, plusieurs accidents mortels sont survenus sur les pentes, ce qui relance donc le débat entourant le port du casque obligatoire. Selon l’association des médecins d’urgence du Québec (L’AMUQ), 60% des traumatismes crâniens reliés aux sports de glisse pourraient être évités à l’aide du casque protecteur. La ministre Courchesne se range donc dans le camp des médecins et espère pouvoir déposer un projet de loi dans ce sens avant la prochaine saison.
La sensibilisation est encore plus grande cette année, alors qu’une actrice internationale, Natasha Richardson est décédée sur les pentes à Tremblant à la fin de la saison passée. Malgré tout, si tous s’entendent sur les bienfaits du port du casque, il reste que certains ne croient pas que la voie législative soit la meilleure option.
Joanie St-Jacques, une skieuse de 27 ans de Saint-Sauveur, estime qu’il faudrait d’abord privilégier l’éducation en matière de compétences: «C’est certain que le casque est un plus pour la sécurité, mais je pense d’abord qu’il faudrait que les gens aient de meilleures connaissances techniques et respectent leurs limites.»