Vendredi le 17 mai 2024

L’habitation représente 12% des émissions à effet de serre

par Pascal Proulx

David Murray, président Hydro-Quebec Distribution

Le 20 février dernier, à l’École de technologie supérieure de Montréal (ETS), a eu lieu une conférence sur le standard zéro carbone au Québec dirigé par le conférencier Mark Hutchinson, qui est le vice-président programmes de certification-conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

En partenariat avec David Murray, président d’Hydro-Québec Distribution, ils sont accompagnés de Maxime Boisclair (ingénieur), de Stéphanie Bastien et François Grenon (architectes) et de Véronique Beaudoin de la commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Iles.
Cette rencontre invitait la population à comprendre le but du standard zéro carbone dans les constructions récentes ou en rénovation afin de passer d’un objectif global à divers moyens pratiques pour les concepteurs, les clients ou autres acteurs du bâtiment. Ce secteur est amené à se transformer d’ici 2050 puisqu’il représente 12% des émissions de gaz à effet de serre au Canada et 30% de la consommation énergétique au Québec. Avec, comme exemple, la présentation du projet de l’école élémentaire Curé-Paquin à Saint-Eustache, il était question de partager et s’interroger sur les enjeux et embuches à surmonter pour y arriver.