Vendredi le 22 novembre 2024

Adapter le métro pour tous

par Marilou Devost
 
Aujourd’hui en 2018, il est possible de penser que la ville de Montréal est un lieu adapté à tous, mais ce n’est pas tout à fait le cas pour certains.

Il y a plusieurs choses qui peuvent empêcher l’accès d’un bâtiment à une personne à mobilité réduite. Une simple marche d’entrée d’un magasin peut rendre le lieu complètement inaccessible pour elle. Cette année, un nouveau maire de Montréal a été élu : la mairesse Valérie Plante. L’un de ses engagements phares de son programme électoral est la construction d’une nouvelle ligne de métro : la ligne rose. Cependant, il faut savoir que seulement 11 stations de métro possèdent un ascenseur et qu’ils ne sont pas tous complètement accessibles pour les personnes à mobilités réduites. Le manque d’escaliers roulants se fait également ressentir dans certaines stations. Ce manque rend le déplacement beaucoup plus difficile pour des mères avec leurs poussettes, des personnes âgées, des personnes à mobilités réduites, etc.

Le fait de rendre le service de transports en commun de Montréal adapté à tous à chacune des stations serait un projet à penser pour les années futures.