Saviez-vous que toutes les 80 secondes, quelqu’un a besoin de sang au Québec ? Que ce soit pour traiter une maladie, à la suite d’un accident ou lors d’une intervention chirurgicale, 1 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour.
Ici, donner du sang est un acte bénévole qui contribue à augmenter l’approvisionnement en sang des hôpitaux. Il est possible d’aider en donnant des globules rouges, des plaquettes et du plasma. Le prélèvement d’une poche de sang de 450ml prend une dizaine de minutes, alors que le processus complet se déroule normalement en une heure. À la suite du don, le plasma collecté est régénéré en moins de 24 heures, alors que les autres composants sanguins le sont en moins de huit semaines. Il est donc possible de donner du sang tous les 56 jours. « Il est essentiel que les gens s’informent sur l’importance du don de sang. La relève en donneurs de sang dépend de nous », affirme Annie Turcot qui en est à son dixième don.
Pour Héma-Québec, l’implication des bénévoles est indispensable pour faciliter l’expérience des donneurs. C’est une autre façon de s’engager. En 2016 et 2017, plus de 170 000 personnes ont contribué à maintenir les réserves de sang dans les centres hospitaliers du Québec. Cette année, serez-vous des leurs ?