C’est à partir du 12 janvier dernier que la première phase des travaux de revitalisation a débuté sur la rue Sainte-Catherine entre les rues de Bleury et Mansfield prévu pour 2021.
La deuxième phase, entre les rues Mansflied et Atwater, débutera par la suite pour totaliser une transformation de 2,2km. La ville de Montréal souhaite remplacer son circuit d’aqueduc souterrain et par le fait même, moderniser le secteur prisé des consommateurs en élargissant les trottoirs, offrir davantage de verdure et de se munir d’un réseau Wi-Fi.
Le décor urbain, désormais transformé par le chantier, changera l’image du centre-ville. Les commerçants qui se sont établis sur cette artère principale du centre-ville craignent une baisse de revenu au cours des travaux ainsi qu’une modification de l’achalandage. Le conseil municipal et l’administration Plante tentent de rassurer les propriétaires de commerces en installant un système de signalisation clair et en offrant des congés ou des crédits de taxe pour ceux ayant obtenu un moindre chiffre d’affaires.