Lundi le 25 novembre 2024

Des battles pour tous les genres

L’artiste OneNessa en pleine performance

par Érika Essertaize

Le 6 février dernier avait lieu le Rap Battles for Representation / pour la représentation!, au Artgang Plaza (un espace culturel multidisciplinaire), situé au 6524 Rue St-Hubert à Montréal.

Présenté par The Rap Battles for Social Justice et Sisters In Motion MTL puis animé par Stella Adjokê et Meryem Saci, le spectacle était dédié aux femmes de tous horizons de genre : transgenres, personnes non binaires, et autres personnes sous-représentées dans la culture du hip-hop. C’est avec ces femmes, ainsi qu’avec le public, que la célébration se faisait principalement dans un esprit de solidarité.

Diverses formes d’expression liées au hip hop étaient présentes par le biais de nombreuses performances de rap, de RnB et de slam. D’ailleurs, les performeurs(euses) étaient soutenu(e)s par un orchestre «live» composé de femmes ainsi que des chœurs soul du groupe Lotus.

Finalement, les fonds amassés dans le cadre de l’évènement iront directement à un incroyable programme d’art pour les jeunes marginalisées, s’appelant Our Bodies, Our Stories, venant du Project 10. Project 10 est engagé à répondre aux besoins du QTBIPOC (Queer, Trans, Noir(e)s, Autochtones, Gens de Couleur).