Chaque année, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, l’arrondissement de Montréal-Nord s’ingénie à souligner la contribution des communautés noires au sein de la métropole, organisant une foule d’activités s’échelonnant sur toute la durée du mois de février. C’est d’ailleurs le vendredi 2 février, à la Maison culturelle et communautaire du quartier, que furent lancées les festivités.
Mise sur pied par l’organisme Un itinéraire pour tous, la soirée, qui donnait le coup d’envoi à la programmation des activités, visait également à récompenser des acteurs importants du développement social, économique et culturel de la communauté noire de Montréal-Nord pour l’année 2017. Plusieurs représentants de la politique municipale étaient présents au lancement. Parmi eux, Christine Black, mairesse de l’arrondissement et Rita de Santis, députée de Bourassa-Sauvé, elle aussi issue d’une minorité culturelle, et de ce fait, consciente des défis que peut représenter cette condition. Était également invitée Carmel-Antoine Bessard, écrivaine, ingénieure et militante féministe originaire d’Haïti ainsi que plusieurs musiciens domiciliés dans le quartier.
C’est autour d’un buffet, dans une atmosphère conviviale de retrouvailles que l’événement prit fin, sur une note d’espoir et d’appartenance.