Vendredi le 22 novembre 2024

Le vice montréalais exposé

La salle de visionnement de quelques films de l’époque.

par Laurie-Anne Renaud

Scandale! Vice, crime et moralité à Montréal, 1940-1960 est une exposition temporaire présentée au Centre d’histoire de Montréal dans le Vieux port jusqu’au 2 avril 2017.

Leurs galeries passagères mettent en valeur la ville, les habitants et leurs histoires. La salle transporte ses hôtes dans ces vingt années de corruption, débauche et luxure. Aux accords de la nuit, des cabarets et clubs on y retrouve l’ambiance d’une maison de jeu illégale et d’un bordel. La narration fait l’objet d’une enquête qui contient plusieurs reconstitutions de témoignages inédits qui sont accessibles par casque d’écoute et archives collées aux murs. En plus de dénoncer tous ces crimes, dans un endroit sombre, affolant et provocateur, Scandale!, exposent les visages et la vie de chaque personne ayant participé au marché noir.

La reconstitution de ces nombreuses années d’enquêtes et décors anciens replonge le public dans une ville ayant été autrefois une métropole achetée et où il n’était pas question de se balader la nuit.