Mardi le 7 mai 2024

Sculptures de glace rue Saint-Denis

Une partie de ping-pong sur un table faite de glace. De gauche à droite: Sarah Martin Z. et Geneviève Dorais, Montréal.

par Edouard Crousset

Du 2 au 5 février s’est déroulé FRIMA à Montréal. Toute la fin de semaine, des sculpteurs ont créé plus d’une trentaine d’oeuvres le long de la rue Saint-Denis.

Parmi les sculptures fabriquées, il y avait des terrasses destinées aux commerçants, où ils ont pu faire déguster leurs produits, des tables de ping-pong, air hockey, mississippi et bien d’autres. Un atelier de sculpture de glace était donné pendant lequel les gens pouvaient apprendre les rudiments du métier avec des sculpteurs professionnels. C’est l’entreprise québécoise Sculpture BeauRegard qui était responsable de la création des multiples oeuvres de glace. Cette compagnie familiale est reconnue à travers le monde pour ses sculptures.

Depuis 1999, Mélineige Beauregard (fille du fameux sculpteur Guy Beauregard) a remporté plus de soixante prix, dont plus de la moitié sont des premières places. En 2016, elle a remporté le titre de Championne du monde en gagnant le championnat mondial de sculpture de sable en Taïwan. L’événement n’a pas manqué d’attirer les curieux.