Vendredi le 22 novembre 2024

La diversité culturelle intégrée aux politiques de la culture

evelyne2par Evelyne Demers

La ministre de la Culture et des communications Hélène David annonce le lancement des travaux sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec.

La ministre de la Culture et des Communications Hélène David 

 En conférence de presse, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David, annonçait ce lundi 15 février à Montréal le lancement des travaux sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec.

 La politique actuelle, adoptée en 1992 sous le titre Notre culture, notre avenir, a été élaborée en fonction de trois directions, à savoir l’affirmation de notre identité, le soutien aux créateurs et à la création artistique, et l’accès à la participation des citoyens à la vie culturelle.

 La future politique, qui sera entamée à partir de 2017, reprendra le modèle actuel tout en prenant en considération les réalités d’aujourd’hui, notamment l’évolution des pratiques culturelles, la diversité culturelle et l’avancement de l’ère numérique.

 Plusieurs consultations publiques s’effectueront à partir du 8 avril à Québec, puis à travers les différentes régions administratives de la province, pour se terminer le 21 juin à Sherbrooke. À cette occasion, les citoyennes et citoyens pourront prendre parole et partager leur opinion avec la ministre.