La Saint-Valentin. Pour plusieurs, cette journée représente la fête de l’amour, alors que pour d’autres ce n’est qu’une simple fête commerciale.
Quoi qu’il en soit, le 14 février est une journée importante pour les commerçants et les petites entreprises. En effet, de nombreux commerçants, tels les fleuristes et les chocolatiers, comptent sur cette journée pour faire fluctuer leur chiffre d’affaires. Il y a cependant un petit inconvénient. Quand la fête de la Saint-Valentin tombe une journée de semaine, les chiffres d’affaires semblent être considérablement en hausse, ce qui ne semble pas être le cas quand la fête de l’amour est une journée de fin de semaine. En effet, lorsque le 14 février est un samedi ou un dimanche, les gens choisissent plutôt de sortir au restaurant ou tout simplement de faire une activité qui sort de l’ordinaire. Ils préfèrent offrir à l’être aimé une activité au lieu d’un objet éphémère tels un bouquet de roses ou une boîte de chocolats. J’ai parlé à plusieurs commerçants de Drummondville et leur réponse a été la même: les chiffres d’affaires sont tout de même atteints, ils sont toutefois considérablement inférieurs aux années précédentes. Une chose est sure, que cette fête représente la simplicité pour certains ou une fête inutile pour d’autres, elle est importante pour les fleuristes et les petits commerçants de chocolats puisqu’elle leur permet d’augmenter leur revenu de façon impressionnante en seulement une journée.
La Saint-Valentin 2016 n’a peut-être pas été un grand succès pour les commerçants, il en sera probablement autre chose l’année prochaine.