Jeudi le 21 novembre 2024

Réforme tarifaire à l’ARTM

par Rakotoarivony Sedra Miharosoa
En date du 1er juillet 2022, l’Autorité Régionale de Transport Métrtoplitain, connu sous le nom de l’ARTM, officialise la refonte tarifaire des transports en commun de Montréal.
À partir de cette date, la région de Montréal est divisée en 4 zones, l’agglomération de Montréal ( Zone A), l’agglomération de Longueuil et Laval (Zone B), les couronnes nord et sud (Zone C) et les territoires en dehors de l’ARTM (Zone D). Cette refonte tarifaire vise à simplifier le catalogue de titres offerts aux usagers. Plus de 332 titres ont été retirés du catalogue et 29 nouveaux titres ont été  ajoutés, créant 3 nouvelles catégories : les titres «Tous modes A,B,C», les titres «Bus A,B,C» et les titres «Bus spéciaux» qui sont étroitement liés à la mise en service du REM. De 2023 à 2025, l’ARTM va travailler sur l’harmonisation des nouveaux titres et le retrait des anciens.
Cette refonte tarifaire apporte donc une simplicité dans la lecture des titres et une division plus claires des zones desservies dans la région de la métropole Montréalaise.