Jeudi le 21 novembre 2024

La violence filmée dans une polyvalente

Polyvalente de Saint-Jérome

par Kelly Anne Petit

Depuis quelque temps, les comportements violents chez les adolescents sont de plus en plus fréquents. Avec notre technologie d’aujourd’hui et notre téléphone constamment en main, il est donc plus facile d’avoir des preuves matérielles de ces évènements. C’est notamment ce qui est arrivé à une jeune étudiante de l’école secondaire de la Polyvalente de Saint-Jérôme, âgée de seulement 12 ans.
Le 18 janvier dernier, elle est victime d’agression physique. En effet, certains jeunes autour filmaient, lorsqu’une autre étudiante du même âge donna une violente gifle à celle-ci. Humiliée, triste et envahie par la colère, elle quitte la table pour aller pleurer plus loin.
De même, elle affirme qu’elle s’est sentie abandonnée par ses amies qui riaient d’elle au moment des faits. Elle ne savait pas qu’une «niaiserie» pouvait, aller au point de se faire gifler aussi violemment. De plus, son père triste et interrogateur ajoute que l’acte était probablement prémédité, puisqu’elle a commencé à être filmée avant les faits.
L’étudiante qui a commis l’acte violent a été rencontrée avec ses parents pour discuter de la sentence. Elle est suspendue de l’établissement pour une durée qui n’a pas été divulguée pour le moment. Finalement, les autres qui participaient en tant que voyeurs, ont été rencontrés aussi pour discuter et prendre conscience de la gravité de ce genre de comportement.