Jeudi le 21 novembre 2024

L’accès aux patients aux soins palliatifs

par Martin Benoit, éditeur

En date du 13 avril, il n’est pas encore autorisé que les proches visitent les membres de leur famille aux soins palliatifs à moins que l’on soit de 48-24 heures d’une mort imminente.

Les établissements de soins palliatifs, dans certains cas, ont affiché le numéro de chambre des patients dans les fenêtres de sorte que les proches puissent venir les voir à travers les fenêtres avant l’atteinte de cette mort imminente.

Le premier ministre Legault parle d’alléger cette règlementation bientôt. Le but initial était de protéger les ainés et le personnel de soins d’une exposition potentielle au virus. Les établissements ont créé des zones négatifes (sans cas de COVOD-19) et des zones positives. Dans le cas des soins palliatifs négatifs, les consignes sont fermes et interdissent aussi d’accepter tous objets non décontaminable comme des fleurs, etc.

La question est toujours la même dans ces situations où le bien commun prévaut sur le bien individuel. L’histoire et la science nous indiqueront si de telles mesures étaient pertinentes.