par Anaïs Charbonneau-Meilleur
Vendredi 21 février dernier avait lieu une manifestation pour soutenir la communauté autochtone Wet’suwet’en dans le centre-ville de Montréal.
Organisé par Idle No More Québec et le Cercle des Premières nations de l’UQAM sur la plateforme Facebook, l’événement donnait rendez-vous à 14h à l’extérieur de la station de métro Saint-Laurent.
Des gens de tout âge, mais principalement des jeunes de 18 à 35 ans, se sont rassemblés au point de rencontre. Plusieurs médias et associations étudiantes étaient également présents en grand nombre. À 14h15, un discours fut donné par plusieurs membres de la communauté autochtone dont la présidente de l’Association Femmes autochtones du Québec, Vivianne Michel.
Le but de la manifestation était de faire part de leur solidarité avec la communauté Wet’suwet’en face à la brutalité dite coloniale de l’État canadien. Depuis le 6 février, plusieurs personnes manifestent pour faire part de leur mécontentement des projets de gazoduc Coastal GasLink, en bloquant certains chemins de fer dans la Colombie-Britannique.