De nombreuses métropoles détiennent un taux élevé de locaux vacants. Montréal n’en fait pas exception, et le quartier de Montréal-Nord non plus.
Selon l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011, on comptait en tout 444 commerces et services établis dans le quartier nord-montréalais. Il est possible de remarquer un grand nombre de locaux commerciaux cependant vacants. Ces derniers sont notamment localisés en grand nombre sur les plus importantes artères commerciales, soit le boulevard Pie-IX, le boulevard Léger et le boulevard Henri-Bourassa Est. Toutefois, les données quant à la vacance sur l’île de Montréal se font très rares, lorsqu’il y en a. Du coup, l’Association des sociétés de développement commercial de Montréal demande un diagnostic clair.
De multiples causes de vacance sont soulevées : les travaux publics environnants, les frais d’exploitation des locaux et le changement dans les habitudes de consommation, entre autres.
La Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation, une initiative de la mairie de Montréal, a d’ailleurs mené une consultation auprès des commerçants et de la population en janvier dernier. La suite reste à voir.