Jeudi le 21 novembre 2024

Un nouveau pont pour augmenter la fluidité

par Marijade Martel

Le pont Gouin a vu le jour en 1915 dans la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le pont est directement relié avec la ville d’Iberville. Une des caractéristiques du pont est sa partie mobile au-dessus du canal Chambly ce qui permet l’accès de plusieurs navires.

Le nouveau pont est construit au nord de l’ancien. La construction de la nouvelle plateforme a débuté en hiver 2017 et son ouverture a eu lieu en automne 2019. C’est à ce moment que le pont original a été fermé à la circulation et la démolition a débuté par la suite. L’investissement global pour ce projet est d’environ 125 millions de dollars. La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a contribué au financement du projet pour plusieurs éléments qui répondent à des besoins des citoyens. Aussi, le ministère des Transports est à la charge de cette construction.

Le nouveau pont Gouin est construit plus large et plus haut ce qui va être favorable à la fluidité de la circulation sur l’infrastructure. De plus, la ville va consulter la population pour nommer le pont.