Jeudi le 21 novembre 2024

Lueur d’espoir pour les petits libraires

par Gabrielle Caron

Il y a quelques années, le sort des petites librairies indépendantes à Montréal était incertain. Plusieurs menaçaient de fermer, ayant pour cause la compétition que leur faisaient le numérique et les géants de l’industrie. Quand est-il 7 ans plus tard?

Bien que dans les années 2012 à 2014, on pouvait observer de nombreuses fermetures pour les librairies indépendantes, les affaires semblent meilleures de nos jours. Pour faire concurrence avec les géants du web comme Amazon et ainsi survivre sur le marché, certaines librairies épandent leurs activités. Conférences, salons de lecture, petits cafés, etc. D’autres ont des partenariats avec des écoles pour offrir un rabais aux étudiants et promouvoir leur commerce. La librairie Zone Libre en est un exemple. Ils collaborent avec le cégep du Vieux-Montréal, entre autres, afin que les élèves puissent se procurer leurs livres pour les cours de français.

Avec les réajustements faits par les commerces dans les dernières années, cela peut nous laisser croire que leur avenir est plus rose que l’ont croyait.