Hockey Québec et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ont décidé de rallier leurs forces pour s’attaquer aux comportements jugés inacceptables dans le hockey mineur. Avec la collaboration d’Équijustice Arthabaska/Érable, ils ont lancé, le 11 février dernier, le Guide de gestion de cas au hockey concernant les comportements inacceptables impliquant les parents comme outil d’intervention pour venir en aide aux entraîneurs aux bénévoles ainsi qu’aux parents.
« La gestion des situations inadmissibles dans les arénas est un enjeu qui me préoccupe », a déclaré Isabelle Charest, la ministre déléguée à l’Éducation, ajoutant qu’elle souhaite voir ce guide adopté par l’ensemble du réseau de hockey mineur.
« Les arénas sont des milieux de vie et il est essentiel que chacun y mette du sien pour que l’harmonie et la sécurité y règnent », a-t-elle ajouté en conférence.
Ce nouveau guide souhaite proposer des solutions pour que les différentes personnes impliquées dans le hockey mineur puissent « intervenir adéquatement au moment où ces situations se présentent », tel qu’indiqué dans l’introduction du document.
Ainsi, chaque intervenant trouvera en ces pages des comportements à adopter afin de prévenir les débordements comme le cas de Jean-Philippe Boudreau, cet entraîneur qui a fortement réprimandé l’un de ses joueurs lors d’un tournoi à Sept-Îles et dont la vidéo est devenue virale en janvier dernier.
Reste maintenant à voir si cela sera suffisant pour que l’on observe de réels changements dans les arénas.