Samedi le 18 mai 2024

Les risques associés aux examens médicaux

par Maïté Nguyen


Suite à un cancer du côlon, Jeanne-Mance Desmarais devait passer des examens de routine appelés colonoscopie qui consistent à passer une caméra à l’intérieur du gros intestin. Malheureusement, l’examen ne s’est pas passé comme prévu, le médecin n’a pas pu insérer la caméra assez loin puisque la paroi du gros intestin était rétrécie donc elle a dû avoir des dilatations.

Cependant, un des risques d’avoir ces dilatations c’est que cela peut déchirer l’intestin. Donc, le 22 décembre 2017, Mme Desmarais a dû aller d’urgence à l’hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe puisqu’elle a été renvoyée chez elle après avoir subi une perforation, qui semble être une erreur médicale. Ils ont alors constaté, quelques heures après l’examen, que ses selles se répandaient dans son corps. Cela a causé une septicémie, ce qui l’a mené à subir une grande opération, c’est-à-dire une colostomie d’urgence. Ensuite, elle a eu un arrêt respiratoire à la salle de choc et plus tard, au BSI, elle a subi une grosse détresse respiratoire qui a été très ardue.

Elle aura en tout passé trois semaines aux soins intensifs et trois semaines de plus en chambre d’hôpital et elle est maintenant transférée en réhabilitation à l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe. Le temps des fêtes a donc été assez mouvementé pour cette mère de famille qui a passé à deux doigts de la mort.