Jeudi le 21 novembre 2024

Une chaire de recherche sur les technologies sans fil

par Edouard Crousset

Ke wu, professeur en génie électrique à la Polytechnique de Montréal.

Le vendredi 10 février, a eu lieu la conférence de presse pour l’inauguration de la Chaire de recherche industrielle en technologies sans fil de l’avenir à la Polytechnique de Montréal.

Les sujets explorés par cette nouvelle chaire de recherche seront: l’Internet des objets, le réseau 5G, l’interconnectivité, les micro-ondes, les radiofréquences… Pendant cinq ans, ce nouveau siège recevra cinq millions de dollars, dont plus de la moitié proviendra d’Huawei, la multinationale chinoise, et le reste venant du CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada).

Le professeur Ke Wu, titulaire de la Chaire de FuWic (Futur Wireless Chaire), est reconnu  pour ses recherches en radiofréquences, micro-ondes et ondes millimétriques. Il a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Marie-Victorin 2014 (Prix du Québec), la plus haute distinction en sciences naturelles et en génie décernée par le gouvernement du Québec. Cette collaboration entre Huawei et la Polytechnique ne peut être que bénéfique pour le développement de nouvelles technologies de la communication sans fil.