Le 9 février 2017, à 13h30 avait lieu une conférence de presse sur la «taxe rose» à l’hôtel de ville de Montréal. Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe et porte-parole de l’opposition officielle en matière développement économique, et Richard Ryan, conseiller du Mile-End, demandaient l’abolition de la «taxe rose» au Québec.
Mais qu’est-ce que la «taxe rose»? C’est une taxe spécifiquement réservée aux produits féminins. Il y a cette «taxe rose» sur presque tous les produits féminins, dont les shampoings, les déodorants, les vêtements et même plus. Les femmes paient plus cher que les hommes, en moyenne 7% de plus pour des produits équivalents. «Une crème pour le visage de même marque coûte 20% à 30% plus cher pour une femme qu’un homme», à déclaré Mme Lavigne Lalonde. Projet Montréal propose de s’inspirer de la ville de New York, qui réglemente et garantit les mêmes prix pour les produits et services équivalents pour homme et pour femme. Il n’y aura plus de discrimination et cela respectera la charte des droits et libertés de la personne.
Une motion sera présentée au prochain conseil municipal, le 20 février, pour interdire la pratique des «taxe rose». À suivre…