Vendredi le 22 novembre 2024

Commission sur le racisme systémique

Essraa Daoui, Émile Nicolas et Will Prosper, porte-paroles de la coalition pour l’égalité et contre le racisme systémique.

par Franceska Tremblay

Montréal, mercredi 8 février 2017 avait lieu une conférence de presse où une coalition d’organismes et de citoyens réitère l’urgence de lancer une commission sur le racisme systémique. À l’occasion du dixième anniversaire de la commission Bouchard-Taylor, la Coalition pour l’égalité et contre le racisme systémique a tenu à interpeller le premier ministre Philippe Couillard en insistant sur le fait que le gouvernement doit s’engager dans une lutte contre le racisme, moins de deux semaines après l’attentat qui a touché une mosquée à Québec.

La Coalition affirme que les élus, par leurs actions ou leur manquent d’action, ont joués un rôle dans la création du climat raciste et islamophobe qui a amené aux attentats de Québec et leur demande d’agir.

Une pétition rassemblant des milliers de signataires a été déposée à l’Assemblée nationale. Ils comptent sur l’appui de Projet Montréal, Québec solidaire, des membres du Parti Québécois et des militants du Parti libéral du Québec. C’est sans compter que plus de 60 organismes appuient une commission sur le racisme systémique.