par Roxane Robert
Le 28 janvier 2017 a eu lieu le Nouvel An chinois, ou Nouvel An lunaire, fête qui aura commencé ce samedi, mais se poursuivra encore quelques jours.
La date du Nouvel An chinois change chaque année car elle est fixée en fonction du cycle régulier des phases de la lune. Non seulement la date de l’événement change, mais également l’animal qui y est associé. En effet, la date déterminée par le calendrier lunaire chinois s’accorde à un animal et à l’un de ces cinq éléments, soit le feu, la terre, le bois, le métal et l’eau. Cette année, nous sommes entrés dans l’année du Coq de feu, quittant ainsi celle du Singe de feu.
Le Quartier chinois de Montréal est donc très festif durant cette fête du printemps : un grand coq est érigé, des activités sont organisées, des visites guidées du Quartier sont offertes pour approfondir les connaissances sur cette tradition, des lanternes sont suspendues partout au-dessus des têtes des nombreux passants qui se photographient, le sourire aux lèvres, pour célébrer ensemble la plus grande fête des communautés chinoises.