Montréal, le lundi 22 février 2016, le maire de Montréal, Denis Coderre, à confirmer publiquement que la Ville bannit les sacs pour les emplettes. Ces sacs utilisés par une quantité phénoménale de commerçants dans le monde entier seront graduellement retirés des commerces par leur propriétaire. Le premier janvier 2018, les sacs de 50 micromètres et moins comportant les types oxodégradables, oxofragmentables, oxobiodégradables et biodégradables seront complètement retirés des épiceries et autres commerces de détails.
M. Ménard a ajouté que ces sacs, de première vue inoffensive, ont un impact considérable sur les sites d’enfouissement puisque même s’ils sont dégradables dans la nature, il en reste quand même, mais impossible de les voir à l’oeil nu et ils sont dangereux pour nos écosystèmes considérant leur volatilité et leur façon de se décomposer.
Monsieur le maire a aussi énoncé d’autres étapes suite au bannissement des sacs de plastique : bannirent les bouteilles d’eau en plastique. Monsieur Coderre ne craint pas que la situation ne tourne mal et même si tel est le cas, il fera tout son possible pour les bannir, selon ses dires.
M. Coderre a aussi spécifié que les sacs ne regroupaient pas ceux qui sont utilisés à la pharmacie pour les médicaments et pour les légumes.
Vous pouvez visionner le point de presse