Lundi le 25 novembre 2024

« Rapprochez-vous de votre cinéma »

par Claudia Grégoire

Denis Côté

Denis Côté

La 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) s’est amorcée avec la grande première nord-américaine du film Boris sans Béatrice de Denis Côté. L’oeuvre étant déjà en compétition internationale du film de Berlin où il a précédemment eu sa première mondiale.

Le grand tapis bleu du cinéma l’impérial accueillait évidemment tous les acteurs du film, mais aussi les organisateurs des RVCQ, soit les protagonistes de Québec Cinéma, qui ont chacun à leur tour pris le micro avant la projection afin d’élucider le festival. Cette série d’évènements, qui dureront jusqu’au 27 février, encourage la culture cinématographique québécoise et favorise les rencontres entre artistes et intéressés. De nombreuses représentations de films (long et courts-métrages de tous genres, expériences interactives, etc) et conférences auront lieu afin de rendre accessible la variété de création qu’offre le Québec et offrir la possibilité de créer des contacts avec le milieu.

«Rapprochez-vous de votre cinéma» est le slogan de cette édition annuelle, qui se veut comme une façon d’inciter les gens à connaître ce qui se créer ici, et de peut-être tomber sous le charme.