Vendredi le 22 novembre 2024

Explosion d’une cigarette électronique

emiliebooksteadpar Emilie BoeckstaensBoeckstaens-4

Suite à l’explosion d’une cigarette électronique, les médias se sont enflammés sur le sujet de la sécurité du matériel utilisé par les consommateurs ainsi que sur la qualité du produit diffusé, sans pour autant répondre à la question : Pourquoi y a t’il eu accident ?

En effet, après avoir interrogé, un vendeur travaillant sous une enseigne reconnue au Québec, voici ce qui ressort de son témoignage: la partie à risque d’explosion est la boîte, qui est la zone où l’on place les batteries. Certaines sont composées d’un ordinateur détectant lorsqu’il y a un problème de surchauffe, signalant ainsi directement au fumeur le problème et bloquant en même temps le mécanisme. Dans ce cas le risque d’explosion est nul. En revanche, les modèles plus primitifs ne disposant pas de systèmes de contrôle sont plus susceptibles de nous mettre en danger. En ce qui concerne la qualité des liquides, il est vrai qu’il n’y a pas de réglementation précise et d’interdiction aux gens de les créer eux-mêmes. C’est pour cela qu’il en va de la responsabilité du consommateur de se procurer un produit vendu en magasin.

Pour conclure, mon témoin aimerait préciser que la cigarette électronique lui a permis d’arrêter de fumer et en tant que sportif et de récupérer sa capacité respiratoire.