Vendredi le 22 novembre 2024

L’année du singe débute le 7 février

evelyne2par Evelyne DemersTigres et dragon font la joie du public

 Les Chinois de partout à travers le monde célèbrent depuis dimanche le Nouvel An, soit l’an 4714 d’après le calendrier chinois, qui a lieu cette année le 8 février en Chine et le 7 février en Europe et en Occident.

 Le quartier chinois de Montréal a d’ailleurs décoré ses rues commerciales de lanternes pour l’occasion et plusieurs restaurants et commerçants sont devenus particulièrement achalandés depuis quelques jours. Vers 17 h 00 samedi dernier, une foule nombreuse a pu assister près du temple à une prestation musicale donnée par une vingtaine de percussionnistes accompagnés de mascottes traditionnelles et de la célèbre danse du dragon. Les célébrations se dérouleront encore quelques jours.

 Depuis deux semaines, des millions de gens en Chine se préparent à rendre visite à leurs familles en région, beaucoup ne pouvant quitter la ville que le premier jour des célébrations. Surnommé aussi «Festival du Printemps», le Nouvel An chinois est la fête la plus importante des célébrations traditionnelles chinoises, entrainant plus de trois milliards de déplacements à travers le monde.

 Sous le signe du singe, l’année se terminera le 27 janvier 2017. L’année du coq reprendra le flambeau le jour suivant.