Vendredi le 22 novembre 2024

Le spécisme pour une hiérarchisation des espèces

Henrie-Gouin-4prachelle2ar Rachel Henrie-Gouin

Un rassemblement antispécisme a pris place à la station de métro Mont-Royal à Montréal le samedi 6 février dernier. Plus d’une vingtaine de personnes s’étaient mobilisées, pancartes à la main, pour manifester pacifiquement leur opinion sur ce problème qui est présent depuis toujours dans notre société, mais qui est trop peu reconnut.

La première question qu’il faut se poser est la suivante: qu’est-ce que le spécisme? Le spécisme est une forme de discrimination qui concerne l’espèce, au même niveau que le racisme est une idéologie qui affirme qu’une certaine race est supérieure à une autre. En d’autres mots, considérer l’espèce humaine «meilleure» qu’une autre espèce animale ou croire que notre animal de compagnie a plus de valeur qu’un bovin sont des actes de spécisme.

Le calme et la patience se retrouvaient au sein du groupe de manifestants. Les affiches exprimaient un message clair de manière éloquente et retenaient l’attention des passants. Certains d’entre eux se sont arrêtés quelques instants pour poser des questions. Bref, ce rassemblement s’est déroulé de manière pacifique et a permis à plusieurs personnes de donner une voix aux animaux qui n’en ont pas aux yeux de la plupart des gens.