Le Collège Charles-Lemoyne est une école secondaire privée se trouvant sur la Rive-Sud de Montréal. Il y a deux pavillons bien distincts : l’un est à Sainte-Catherine et l’autre à Longueuil. Ils sont différents entre autres par leurs choix de programmes offerts aux étudiants. Celui de Sainte-Catherine mise énormément sur le sport. On peut le voir par leur programme «Multisports » qu’il donne aux élèves qui y sont inscrits a une période de sport par jour.
Dans ce programme, les étudiants ont la possibilité d’essayer plusieurs sports durant l’année et ainsi développer leur passion pour le sport s’ils veulent éventuellement faire partie d’une équipe. Ce collège a des équipes dans beaucoup de sports, tels que le hockey, le basket-ball, le golf, le football , le cheerleading, le soccer et la natation. La majorité se retrouve au campus de Sainte-Catherine, puisque Longueuil se consacre en grande partie aux arts. Toutefois ces derniers ont une équipe de basket-ball et de hockey.
Est-ce que la présence de programmes d’études incluant le sport peut avoir une incidence sur la proportion de gens pratiquant une discipline sportive après leurs études secondaires ?