Vendredi le 17 mai 2024

Pollution lumineuse à Montréal

leblanc_kieve-1par Kyeve Leblanc

Plusieurs tons de lumières sont aperçus dans les rues de Montréal lorsque le soir tombe

Plusieurs tons de lumières sont aperçus dans les rues de Montréal lorsque le soir tombe

À partir de septembre 2015, l’ASTROLab du Mont-Mégantic rejoindra 30 municipalités du Québec pour apporter des mesures ambitieuses sur la pollution lumineuse.

Afin d’apporter plusieurs changements, l’ASTROLab propose une formation ayant pour but d’informer davantage sur les techniques d’éclairage et sur les lumières DEL. Ce projet viserait à mener le Québec à une baisse d’intensité lumineuse pour toutes les municipalités.

L’ASTROLab désire assurer ses activités astronomiques et, par peur de perdre son ciel étoilé, il lance ce projet et fait appel à toutes les autres villes se sentant concernée. À Montréal, l’intensité lumineuse est semblable à celle de New York. De plus, le Québec en entier continue d’augmenter en matière de luminosité au fil des ans. Pour chaque municipalité, les dépenses dans ce réseau sont importantes. En 2003, les pertes étaient estimées à 45 millions $. C’est pourquoi l’ASTROLab veut mener à bien son projet lauréat. C’est-à-dire, sa formation faite sur mesure pour les municipalités afin de réduire la pollution lumineuse.