Au Barreau du Québec le 5 février dernier se tenait une activité gratuite dans le cadre de la Journée internationale de la médiation familiale. Orchestré par Maitre Tremblay, avocat et médiateur d’expérience, les couples ainsi que les éducatrices spécialisées présents ont su approfondir leurs connaissances sur tous les volets de la médiation.
Rappelons que la médiation est un moyen d’aider à une meilleure parentalité pour le bien des enfants lors d’une séparation du couple parent, ainsi qu’à une meilleure gestion des droits qui reviennent à tout un chacun. D’ailleurs, depuis 1997, ce moyen est devenu en partie gratuit au Québec, en offrant cinq heures de consultation gratuites à tous les couples en difficulté.
Rose-Marie Charest, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec et conférencière, ainsi que Tim Hermans, médiateur, ont par la suite pris la parole pour respectivement présenter un volet plus psychologique et plus sentimental de la médiation et les séances de parentalité existante excluant la médiation, permettant de comprendre le soulagement que ce service peut apporter à toute famille connaissant une rupture. L’activité s’est terminée devant trois simulations actées par deux comédiens, montrant le déroulement d’une séance de médiation, qui se veut le plus possible dans le calme.