C’est en ce vendredi 10 février, que les syndiquées des centres de la petite enfance (CPE) de tout le Québec se sont mobilisées à Montréal pour manifester leurs insatisfactions concernant leurs conventions collectives. Les éducatrices demandent une hausse salariale ainsi que davantage de vacances. Elles n’arrivent toujours pas à s’entendre avec le gouvernement. Deux ans déjà que les négociations sont ouvertes et aucune conclusion n’est satisfaisante à ce jour.
Plusieurs familles se sont jointes à eux pour cette marche qui se déroulait du métro Berri-UQAM jusqu’aux bureaux du ministère de la Famille, dans l’est de la ville. Même les poussettes étaient de la partie! La marche était ouverte musicalement avec une fanfare, suivie par plusieurs milliers de personnes. Une foule énergique, haute en couleurs avec plusieurs ballons les survolant, n’est pas passée inaperçue.
Ce ne sera pas la dernière fois qu’ils auront recours à des moyens de pression. Quelques dates de débrayages sont déjà prévues dans les CPE pour les prochains jours.