Dimanche le 19 mai 2024

Martineau, Zack et Dzama au MAC

oeuvre translucide

par Stéphanie Brissette

L’exposition offerte cet hiver par le musée d’art contemporain de Montréal tire à sa fin. Plus que quelques semaines pour voir ou revoir les œuvres de trois artistes canadiens, Luanne Martineau, Étienne Zack et Marcel Dzama.

Marcel Dzama nous offre son art sous divers médiums tels que la sculpture, l’installation, le vidéo, le diorama, le collage, le dessin ainsi que la peinture. Dzama s’inspire de bons nombres de gens, Dante et Marcel Duchamp pour ne nommer que ceux-là. Son art fait également référence aux carnavals, à la violence ainsi qu’à l’érotisme souvent réuni dans des scènes aux comportements chorégraphiques.

Luanne Martineau fait découvrir aux spectateurs l’art du feutre et de la laine, médium rarement exploité dans l’art contemporain. Le message véhiculé par ces sculptures est vaste et riche en référence, notamment l’expressionnisme abstrait, le postminimalisme, le féminisme, la culture populaire et l’artisanat.

Finalement, l’artiste peintre Etienne Zack en met plein la vue avec ses œuvres de dimension colossales. D’inspiration réaliste, ses peintures transcrivent le contexte de production artistique et d’exposition d’œuvres d’art. Cette démarche est visible du niveau iconographique puisqu’il y figure l’atelier, la galerie, les matériaux nécessaires à la réalisation d’une œuvre et des ouvrages de référence.