Une manifestation en soutien pour Gaza s’est déroulée le dimanche 11 février 2024 dans le centre-ville de Montréal. Plusieurs manifestants se sont réunis pour montrer leur solidarité avec le peuple palestinien dans la Bande de Gaza qui subit des bombardements venant des forces de défense armées d’Israël depuis les attaques du 07 octobre 2023 commises par le Hamas.
La manifestation a commencé vers 14h dans le Quartier des spectacles et s’est terminée vers 19h devant le consulat des États-Unis situé dans l’ouest du centre-ville. La manifestation NE TOUCHEZ PAS À GAZA a été organisé par près d’une dizaine d’organisations en faveur des Palestiniens. Avant que les manifestants prennent les rues de Montréal, des discours se sont tenus sur le haut du théâtre Duceppe par des activistes tel que le rabbin David Felmans, leader de Natureï Karta International et l’imam Iyad Abuhamed. Abuhamed a invité les pratiquants musulmans à prier avec lui avant de commencer la marche.
Depuis le 7 octobre, plus de 28 000 personnes ont été tuées et 67 000 personnes ont été blessées à Gaza par les attaques israéliennes. Le bilan s’élève à environ 1139 morts du côté israélien depuis les attaques du Hamas en octobre. Source Statistica