Mardi le 3 décembre 2024

Le chef du Parti québécois au Vieux

Paul St-Pierre-Plamondon et Camille Goyette Gingras à droite

par Alexandre Jakubowski

Le 24 février 2022, à la cafeteria du cégep du Vieux Montréal, le chef du Parti québécois Paul St-Pierre-Plamondon était présent pour une discussion autour de l’indépendance du Québec, dans le cadre du café citoyen. La conférence a aussi accueilli la présidente du mouvement Oui Québec, Camille Goyette Gingras qui répondait aux questions des étudiants au côté du représentant du Parti québécois.

Animé par le professeur de philosophie au cégep du Vieux Montréal Tony Patoine, plusieurs questions de fond ont été posées, sur l’indépendance du Québec on était posé, mais aussi des questions d’actualité. Ce jour même, la Russie a lancé une offensive militaire sur le territoire Ukrainien, qui fait redouter le pire. Paul St-Pierre-Plamondon est revenu sur cet évènement en rappelant l’importance de la souveraineté et qu’il est complètement en désaccord avec les actions du président russe Vladimir Poutine.

Pendant la conférence, Camille Goyette Gingras et Paul St-Pierre-Plamondon ont soulevé divers questionnements sur l’impact d’une indépendance du Québec. Comme pour exemples, ces relations avec le Canada, les communautés autochtones et le différent pays ont l’internationale.