par Anne Girard
Si le printemps commence officiellement le 20 mars, il y en a pour qui il est arrivé depuis un moment. En franchissant les portes des serres Leclerc & Filles situées à Saint-Michel de Napierville on jurerait être en plein mois de juin.
Le Marché des Jardiniers, le plus important marché public de la Rive-Sud de Montréal, ouvre ses portes chaque année à la Fête des Mères. Il regroupe divers kiosques dont celui Leclerc & Filles qui offre fleurs, fruits et légumes. Cependant le travail commence bien avant le mois de mai. En effet, les serres sont ouvertes depuis le 22 février et les fleurs ne se laissent pas intimider par le temps gris des derniers jours.
La température des serres est maintenue à environ 24°C par 3 fournaises à l’huile et 5 personnes travaillent déjà à l’entretient des multiples semences et boutures qui prendront place dans pas moins de 20 500 contenants vendus au printemps. Si nos plates-bandes sont encore loin dans nos préoccupations, il y en a pour qui elles sont déjà omniprésentes.