Jeudi le 21 novembre 2024

Un Écomuseum pour les animaux aux besoins spéciaux

par Logan Beauseigle

Le zoo Écomuseum n’est pas un zoo comme les autres, étant le seul et unique Zoo extérieur sur l’île de Montréal, il est également membre accrédité de la CAZA-AZAC (Aquariums et Zoos accrédités du Canada) un organisme qui assure le bien-être des animaux et favorise l’éducation, la conservation et la recherche scientifique.

De plus, tous les animaux qui habitent le zoo sont des animaux du Québec exclusivement, c’est donc une très bonne façon de découvrir la faune de la province! En effet, les animaux présents au Écomuseum s’y trouvent pour une bonne raison : ils sont soit orphelins, soit blessés ou nés sous soins humains professionnels.

Chacun d’eux ne pouvait donc pas retourner en milieu naturel, ils ont donc un foyer permanent au zoo. Par exemple, Thimothea a été sauvé suite à un grave accident pour lequel elle a dû se faire amputer la patte. Elle ne pourrait pas survivre si elle retournait dans son milieu naturel puisqu’elle serait incapable de fuir un prédateur ou de se nourrir seule, c’est pour cette raison que le zoo Écomuseum est le meilleur endroit pour ses besoins.