Vendredi le 17 mai 2024

La pollution visuelle des déchets

par Béatrice Léveillé 

 

2019 serait-elle une année d’une prise de conscience environnementale?

J’ai un espoir qu’elle le serait, mais faudrait-il au moins commencer à faire quelques efforts, autant comme individu qu’en société. Montréal est certes une ville qui a démontré beaucoup de progrès niveau écologie. Par exemple, l’arrivé du compostage, le développement des vélos collectif Bixi… Cependant, il reste beaucoup de travail à faire, dont diminuer la pollution visuelle dans les rues de Montréal. En effet, les déchets qui ensevelissent les rues font maintenant partie d’une image normale dans le quotidien d’un Montréalais, ce qui est assez problématique. Les poubelles souvent pleines devraient être vidées plus souvent pour permettre la diminution de détritus au sol.

Bien que la ville de Montréal ait sa part de responsabilité, les citoyens en ont également une : utiliser leur conscience écologique et ne pas simplement jeter leur verre de café par terre, car ils ne voient pas de poubelles dans les trois mètres qui les entourent.

En somme, Montréal est une ville splendide qui dégage une vivacité hors du commun, mais malheureusement, la saleté des rues et la gestion médiocre des déchets envoie une image négative de la ville, mais aussi de la société qui l’habite