Mardi le 7 mai 2024

La pertinence de la St-Valentin

par Marie-Joëlle Dionne

La St-Valentin est principalement considérée comme la fête des amoureux. Seulement, cette journée est définitivement une des journées les plus chargées et en demande pour les fleuristes ainsi que pour les bijoutiers. Les vitrines sont polluées de cœurs et de cupidon et les restaurants sont pleins à craquer. Le 14 février est aussi une journée qui fait gonfler les chiffres d’affaires pour ces commerces concernés.
En moyenne, près de la moitié des Québécois prévoient cette fête en s’échangeant des mots doux, des cadeaux coquins, des ours en peluche, des boîtes de chocolats, des bouquets de fleurs gigantesques, des billets de spectacle et s’offrent même des voyages pour l’occasion !  Le jour de la St-Valentin, tout comme le jour de Noël crée des attentes à tous. On s’attend à recevoir des attentions particulières pourtant très artificielles…

Ceci dit, la St-Valentin est un prétexte pour se dire je t’aime le temps d’une journée. Mais avons-nous réellement besoin de cette journée en particulier pour témoigner son amour à son partenaire ?