Du 2 au 11 février 2018, à 100km du village de La Tuque, 33 aventuriers dont 26 jeunes de l’école secondaire Sophie-Barat sont partis réaliser dix jours de camping d’hiver en pleine nature.
Durant le séjour, ski de fond, raquette, tâches communes et un tournoi de ballon-balai sont à l’horaire. Organisée par Éric Laforest, responsable du club de plein air L’Escapade, l’expédition offre chaque année la chance à 26 élèves de secondaire 4 ou 5 de découvrir le plein air au Shack à Réal. La cabane en bois rond appartient à un retraité de l’école, Réal Savard. Les élèves manquent quatre jours d’école et sont responsables de faire le nécessaire pour ne prendre aucun retard scolaire. Chacun de leurs enseignants doit signer une feuille les autorisant à manquer leurs cours de la semaine; l’autonomie est au rendez-vous pour ces adolescents.
L’apprentissage de la vie en groupe, de l’autonomie et d’un mode de vie actif et sain tout en apprenant à connaître la nature offre à ses jeunes une expérience de vie unique. « On fait l’école d’une autre manière, en plein air ! » déclare Éric Laforest avec fierté.