Jeudi le 16 mai 2024

Reconnaissance de l’apport des Premières Nations à Montréal

Goeffrey Kelly, Marie-Ève Bordeleau, Valérie Plante, Christine Zachary-Deom et Ghislain Picard

par Vincent Morin

Le 9 février dernier, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a pris parole devant les membres des médias afin de présenter la nouvelle commissaire des relations avec les peuples autochtones de la ville de Montréal, Mme Marie-Ève Bordeleau.

Mme Bordeleau assumera le rôle de conseillère pour la ville de Montréal sur toutes matières impliquant les peuples des Premières Nations.  <<Reconnaître sa nomination, c’est permettre aux nations autochtones de vivre leur histoire, passée, présente et future, sur ce territoire. C’est aussi leur permettre de vivre et de développer leurs cultures, leurs langues et leurs occasions d’affaires>> a déclaré la mairesse Plante. Lors de la conférence, le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, a réitéré l’étroite collaboration entre l’APNQL et la ville de Montréal sur le dossier des relations avec les peuples des Premières Nations. <<L’arrivée de Mme Bordeleau au poste de commissaire confirme l’engagement de Montréal envers nos peuples et nous souhaitons que d’autres villes au Québec et au pays puissent en faire autant.>> a annoncé M. Picard.

La ville rejoint ainsi les villes de Vancouver, Edmonton et Winnipeg, qui ont également entrepris des démarches de réconciliation avec les peuples autochtones.