Samedi le 18 mai 2024

Les friperies et leur contribution sociale

par Laurianne Lizotte

Que ce soit pour une occasion spéciale ou un costume d’Halloween, les magasins de vêtements usagés, communément appelés friperies, offrent une grande diversité.

En choisissant d’acheter des vêtements de seconde main, il y a assurément une occasion de faire des économies substantielles en plus de recycler. En effet, les articles qui sont offerts dans les friperies sont souvent d’excellente qualité, pour une fraction de leur prix original. Malgré cela, certaines personnes sont réticentes à l’idée d’acheter une tenue qu’un autre individu a déjà portée. La réutilisation des vêtements contribue également à éviter l’enrichissement des grands fabricants de vêtements. Cela est bien connu, de nombreuses entreprises font produire leurs collections à l’étranger pour réduire au maximum les coûts. Certains sont même reconnus pour les conditions de travail médiocre de leurs employés. Par exemple, en novembre 2017 à Istanbul, des clients d’un magasin de mode Zara ont trouvé des étiquettes inhabituelles dans leurs vêtements, révèle le journal français 20 minutes. « J’ai réalisé cet article que vous allez acheter, mais je n’ai pas été payé pour le faire », peut-on lire sur les étiquettes laissées par des ouvriers turcs.

Ceci nous amène à nous questionner sur le bien-fondé d’acheter neufs alors qu’il est possible de trouver des vêtements usagés à bon prix, authentique, de bonne qualité et qui permettent à une économie locale de prospérer.