Lundi le 13 mai 2024

La lune dans tous ses états

par Mathilde Sauvé

Le 31 janvier 2017 marque l’apparition d’un phénomène astronomique qui  fut observable la dernière fois (au Canada),  il y a maintenant 152 ans. L’envergure de ce spectacle se décrit par trois manifestations plus ou moins fréquentes et qui ne coïncident que très rarement. Effectivement,   dans la nuit du 30 au 31 janvier 2018, une super lune, une lune bleue ainsi qu’une lune de sang se donnaient en spectacle, toutes sur la même scène. L’astre éteint nous offrait possiblement son plus beau visage.

C’est-à-dire que le matin du 31 janvier 2018, la lune atteignit presque son périgée  (à 356.410 km de la Terre), alors qu’elle se situait, selon les prédictions, à 359.000 km de la planète bleue.  C’était également la deuxième pleine lune dans un même mois. Enfin, on pouvait témoigner de la  trajectoire de la lune, puisqu’elle passait dans le cône d’ombre de la Terre et conséquemment, prenait sa teinte rougeâtre.

Puisque cette fois, elle n’était observable que de l’Asie, de l’Océan Pacifique, de la Russie et de l’Amérique du Nord (l’ouest étant privilégié), des images de ce spectacle sont disponibles sur le site officiel de la NASA, d’une vidéo qui le captait en direct.