Jeudi le 31 octobre 2024

La fin des sacs de plastiques trop minces

par Claudie Dufour

Le 1er janvier 2018, la ville de Montréal, pour le bien de l’environnement, a appliqué le règlement 16-051 qui interdit la distribution des sacs plastiques qui sont faits de matériaux oxodégradables, oxofragmentables, biodégradables et d’une épaisseur inférieure à 50 microns.

La production de sac en plastique transmet des gaz à effet serre qui seraient une des causes du réchauffement climatique. D’ailleurs, pour qu’un seul sac se dégrade, cela peut prendre entre 100 et 400 ans.

Ces sacs de plastique sont considérés non-recyclables puisqu’ils sont trop minces. De plus, grâce à leurs légèretés, ceux-ci ont tendance à s’envoler facilement ce qui a causé énormément de morts d’animaux chaque année.

La ville de Montréal a donné un délai jusqu’au 5 juin 2018 aux commençants pour vendre les sacs en plastique non recyclable. Après ce délai, les commerçants pourront vendre des sacs en plastique recyclables et réutilisables afin de satisfaire leur clientèle. Par contre, il y a aura une hausse de prix pour s’en procurer en magasin.