Jeudi le 16 mai 2024

Soirée de financement pour une commune d’Hochelaga

par Roxane Robert

Joueuse d’égoïne pour Fred Peloquin lors de la soirée de financement à l’Achoppe.

Le Samedi 28 janvier 2017 a eu lieu une soirée de financement pour un collectif d’artistes s’appelant L’ Achoppe (sous les aspects d’une commune, car ceux-ci vivent tous ensemble) situé dans Hochelaga.
Le bâtiment est organisé de sorte qu’au niveau du sol, il y a une grande salle commune où était installée la scène, devant laquelle un auditoire attentif et passionné était assis par terre. Ensuite, une seconde salle dont les murs sont couverts de livres ainsi qu’une petite cour arrière, dotée d’un escalier montant vers où se trouvent les appartements des locataires.
Portes ouvertes à tous, contribution volontaire, divertissement au rendez-vous avec des artistes invités, de la nourriture, de la musique, des lectures de textes et plus encore. Une table était installée à l’entrée, avec une multitude de dépliants, zines et autres dont tout le monde pouvait se servir gratuitement, concernant des sujets divers comme le féminisme, l’anti-embourgeoisement des quartiers, la lutte contre les propriétaires, etc. Parmi les groupes de musique invités, il y avait Nonchalance, un groupe de deux rappeurs, Fred Peloquin et ses musiciens et puis Vlad Krad.