Vendredi le 22 novembre 2024

Le cégep Montmorency à l’ère verte

cegep montmorency

par  Marc Hébert

Depuis le 8 février dernier, le Cégep Montmorency à Laval a amorcé ses travaux d’agrandissement et vise la prestigieuse norme environnementale « LEED » (Leadership in Energy and Environmental Design).

Cette certification est la plus haute certification environnementale pour bâtiment en Amérique du nord. Par exemple, les nouvelles constructions attribuées aux Jeux Olympiques de Vancouver sont certifiées «LEED». Les critères «LEED» sont répartis en cinq volets : l’aménagement écologique des sites, la gestion efficace de l’eau, l’énergie et l’atmosphère, les matériaux et les ressources, et la qualité des environnements intérieurs.

De plus le cégep a choisi d’installer 16 puits géothermiques d’une profondeur de 150 mètres. Ce système est très efficace pour chauffer et climatiser les bâtiments. Il est démontré que le système géothermique permettra d’économiser 400 000 kWh.

Donc, au total la conception «LEED» de l’agrandissement permettra d’économisé 50% des coûts en énergie de la bâtisse. Cela représente globalement une économie de 1 100 000 kWh.

Le collège Montmorency est donc en voie d’être la première institution du réseau des cégeps à recevoir cette certification environnementale.