par Rosemarie St-Denis-Duchesne
C’est le lundi 1er février, au Théâtre Rialto, qu’a eu lieu la 2e édition du Cabaret à Robert. Une tradition annuelle de l’école secondaire Robert-Gravel établie depuis plusieurs années qui jadis portait le nom de Cabaret Saint-Louis en l’honneur de l’ancien nom de l’école. Ce qui était auparavant une simple présentation de talents s’est transformé au fil des années en un véritable spectacle de divertissement. Élèves, professeurs, parents et anciens élèves se mettent de la partie pour organiser cet événement.
Malgré que l’école soit connue pour sa vocation particulière en art dramatique, le Cabaret à Robert permet à ceux qui veulent participer de montrer les autres talents qu’ils détiennent. Que ce soit une prestation musicale, une récitation d’un texte original, une chorégraphie de danse ou un « stand-up » comique. Cette diversité permet aux élèves d’ouvrir leurs yeux sur le savoir-faire d’autrui et d’accepter la différence. Ce respect mutuel qui se créer se lit bien sur les visages souriants des 500 personnes et plus présentes pour l’événement.
Bien d’autres écoles du Québec pourraient probablement tirer de cette initiative créative qui aide grandement à améliorer l’expérience scolaire des jeunes.